Séminaire académique – Technologie collège
Jeudi 06 juin – Lycée Jean Perrin Marseille
Thème : Du collège au lycée, une continuité des enseignements…
Le groupe ressource vous propose ses productions en espérant quelles vous aideront dans votre quotidien. On aimerait échanger avec vous. Vous pouvez laisser vos commentaires via le site et pourqoi pas nous envoyer vos améliorations ou nous faire par de vos expériences.
Planning de la journée :
Accueil – Gilles CERATO IA IPR STI
Les enseignements technologiques en lycée
Enseignements d’exploration SI CIT (2nde), enseignements en SI (1ère et terminale), enseignements en STI2D (1ère et terminale) – Gilles CERATO IA IPR STI.
Guy MISTRE : La place des programmes de 3eme dans les enseignements technologiques
Présentations en fichiers joints en téléchargement
Une année en classe de 3ème
Support d’étude : robots programmables "Défi Robot"
Points forts : cahier des charges, conception du châssis, choix des capteurs, présentation de la réalité augmentée.
Une année en classe de 4ème
Support d’étude : alarme, éolienne, lampes, chauffage, parking…
Points forts : conception, prototypage rapide par impression 3D.
Une année en classe de 5ème
Support d’étude : voute, pont, immeuble (appartement, toiture), application VALMI…
Point fort : réalisation de l’agencement d’un appartement.
Vous trouverez en fichier joint la programmation 5ième ainsi que toutes les synthèses
Voir l’article : https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_294847/fr/syntheses-centres-d-interets-5ieme-seminaire-academique-2013
Présentations par centres d’intérêts :
CI1 Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour du collège ?
(3 séquences – 4 semaines)
Voir l’article : https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_294863/fr/5ieme-centre-d-interet-1-comment-sont-construits-les-batiments-seminaire-academique-2013
CI2 Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ?
(3 séquences – 4 semaines)
Voir l’article : https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_294871/fr/5ieme-centre-d-interet-2-l-evolution-des-machines-seminaire-academique-2013
CI3 Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas ?
(3 séquences – 7 semaines)
CI4 Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ?
(2 séquences – 6 semaines)
CI5 Comment une unité d’habitation est-elle structurée ?
(3 séquences – 4 semaines)
CI6 Comment agencer un espace ?
(2 séquences – 8 semaines)
Voir l’article : https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_294883/fr/5ieme-centre-d-interet-6-comment-agencer-un-espace-seminaire-academique-2013
Une année en classe de 6ème
Support d’étude : vélos, trottinette, mini-vélo, skate, maquette de bateau, roller…
Point forts : réalisation du planeur « sardine ».
* Réalisation du planeur sardine :
Projet VALMI
Point fort : évolution des matériaux.
https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_293830/fr/serious-game-valmi-seminiare-2013