Site personnel pour la Technologie / S2I et les Mathématiques
Slogan du site

Les cours qui se trouvent sur ce site sont des ébauches. Je me suis inspiré des cours de nombreux collègues et des documents fournisseurs, que je remercie encore pour la qualité de leur travail, ainsi que des travaux réalisés par le groupe ressources TECHNOLOGIE d’Aix - Marseille "https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_105378/fr/accueil"

Séminaire académique 2012/2013
Article mis en ligne le 1er juillet 2013
dernière modification le 31 août 2013

par Sébastien LECOURTIER
logo imprimer

http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_293720/fr/seminiare-academique-2013-du-college-au-lycee

Séminaire académique – Technologie collège

Jeudi 06 juin – Lycée Jean Perrin Marseille

 

Thème : Du collège au lycée, une continuité des enseignements…

 

Le groupe ressource vous propose ses productions en espérant quelles vous aideront dans votre quotidien. On aimerait échanger avec vous. Vous pouvez laisser vos commentaires via le site et pourqoi pas nous envoyer vos améliorations ou nous faire par de vos expériences.


Planning de la journée :


Accueil – Gilles CERATO IA IPR STI

Les enseignements technologiques en lycée

Enseignements d’exploration SI CIT (2nde), enseignements en SI (1ère et terminale), enseignements en STI2D (1ère et terminale) – Gilles CERATO IA IPR STI.

Guy MISTRE : La place des programmes de 3eme dans les enseignements technologiques

Présentations en fichiers joints en téléchargement

 

Une année en classe de 3ème

Support d’étude : robots programmables "Défi Robot"

Points forts : cahier des charges, conception du châssis, choix des capteurs, présentation de la réalité augmentée.

 

Une année en classe de 4ème

Support d’étude : alarme, éolienne, lampes, chauffage, parking…

Points forts : conception, prototypage rapide par impression 3D.

 

 

Une année en classe de 5ème

Support d’étude : voute, pont, immeuble (appartement, toiture), application VALMI…

Point fort : réalisation de l’agencement d’un appartement.

 

Vous trouverez en fichier joint la programmation 5ième ainsi que toutes les synthèses

Voir l’article : https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_294847/fr/syntheses-centres-d-interets-5ieme-seminaire-academique-2013

Présentations par centres d’intérêts :

CI1 Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour du collège ?

(3 séquences – 4 semaines)

Voir l’article : https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_294863/fr/5ieme-centre-d-interet-1-comment-sont-construits-les-batiments-seminaire-academique-2013

 

CI2 Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ?

(3 séquences – 4 semaines)

Voir l’article : https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_294871/fr/5ieme-centre-d-interet-2-l-evolution-des-machines-seminaire-academique-2013

 

CI3 Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas ?

(3 séquences – 7 semaines)

Voir l’article : https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_294880/fr/5ieme-centre-d-interet-3-pourquoi-un-ouvrage-ne-seffondre-t-il-pas-4-activites-seminaire-academique-2013

 

CI4 Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ?

(2 séquences – 6 semaines)

Voir l’article : https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_294881/fr/5ieme-centre-d-interet-4-comment-franchir-un-obstacle-par-une-voie-de-passage-ou-de-circulation-seminaire-academique-2013

 

CI5 Comment une unité d’habitation est-elle structurée ?

(3 séquences – 4 semaines)

Voir l’article : https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_294882/fr/5ieme-centre-d-interet-5-comment-une-unite-d-habitation-est-elle-structuree-seminaire-academique-2013

 

CI6 Comment agencer un espace ?

(2 séquences – 8 semaines)

Voir l’article : https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_294883/fr/5ieme-centre-d-interet-6-comment-agencer-un-espace-seminaire-academique-2013

 

Une année en classe de 6ème

Support d’étude : vélos, trottinette, mini-vélo, skate, maquette de bateau, roller…

Point forts : réalisation du planeur « sardine ».

* Réalisation du planeur sardine :

https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_294718/fr/le-planeur-sardine-seminaire-academique-2013



Projet VALMI

Point fort : évolution des matériaux.

https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_293830/fr/serious-game-valmi-seminiare-2013




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2006-2017 © Site personnel pour la Technologie / S2I et les Mathématiques - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.33
Hébergeur : free.fr