Site personnel pour la Technologie / S2I et les Mathématiques
Slogan du site

Les cours qui se trouvent sur ce site sont des ébauches. Je me suis inspiré des cours de nombreux collègues et des documents fournisseurs, que je remercie encore pour la qualité de leur travail, ainsi que des travaux réalisés par le groupe ressources TECHNOLOGIE d’Aix - Marseille "https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_105378/fr/accueil"

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016
Article mis en ligne le 17 avril 2015

par Sébastien LECOURTIER
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Programmes, pratiques d’enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d’amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République prévoit que le collège unique soit repensé. Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d’autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves.

Cette réforme est porteuse d’un impératif : assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux. Ainsi la réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d’enseignement et l’organisation pédagogique.

Questions-réponses sur le collège 2016

Enseignements pratiques interdisciplinaires, horaires des disciplines, latin et le grec, autonomie des établissements, sections européennes, classes bi-langues, enseignements artistiques, sections internationales, etc. : les réponses aux principales questions sur le collège 2016.

Consultez le questions-réponses sur le collège 2016 proposé sur le site eduscol.education.fr

En savoir plus
Page à consulter

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir""

  • Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques
  • Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous
  • Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées aux monde actuel
  • Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées
  • Mettre fin à la ghettoïsation des collèges

Le collège 2016 : faire réussir tous les élèves - Dossier de presse du 11 mars 2015



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2006-2017 © Site personnel pour la Technologie / S2I et les Mathématiques - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.8
Hébergeur : free.fr