Programmes, pratiques d’enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d’amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.
La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République prévoit que le collège unique soit repensé. Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d’autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves.
Cette réforme est porteuse d’un impératif : assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux. Ainsi la réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d’enseignement et l’organisation pédagogique.
Questions-réponses sur le collège 2016
Enseignements pratiques interdisciplinaires, horaires des disciplines, latin et le grec, autonomie des établissements, sections européennes, classes bi-langues, enseignements artistiques, sections internationales, etc. : les réponses aux principales questions sur le collège 2016.
Consultez le questions-réponses sur le collège 2016 proposé sur le site eduscol.education.fr
Collège : mieux apprendre pour mieux réussir
- Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques
- Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous
- Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées aux monde actuel
- Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées
- Mettre fin à la ghettoïsation des collèges
Le collège 2016 : faire réussir tous les élèves - Dossier de presse du 11 mars 2015