Site personnel pour la Technologie / S2I et les Mathématiques
Slogan du site

Les cours qui se trouvent sur ce site sont des ébauches. Je me suis inspiré des cours de nombreux collègues et des documents fournisseurs, que je remercie encore pour la qualité de leur travail, ainsi que des travaux réalisés par le groupe ressources TECHNOLOGIE d’Aix - Marseille "https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_105378/fr/accueil"

Programmes d’enseignement de l’école élémentaire...
Article mis en ligne le 13 août 2018

par Sébastien LECOURTIER
logo imprimer
Enregistrer au format PDF
  • Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège
  • À partir de la rentrée 2018, des ajustements sont apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

    Du CM1 à la sixième

    Les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège sont reliés dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les classes du CM1 à la sixième ont une double responsabilité :

    • consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui), qui conditionnent les apprentissages ultérieurs
    • permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité

    De la cinquième à la troisième

    Jusqu’à la fin de la sixième, les élèves se sont progressivement habitués à une nouvelle organisation pédagogique et aux nouveaux rythmes des enseignements, à vivre dans un nouveau cadre qu’ils ont appris à décoder et à comprendre. À partir de la cinquième, ils continuent de développer des compétences dans les différentes disciplines. Ces compétences, évaluées régulièrement et à la fin du collège, leur permettront de :

    • s’épanouir personnellement
    • poursuivre leurs études
    • continuer à se former tout au long de leur vie
    • s’insérer dans la société et de participer, comme citoyens, à son évolution

    Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification



    Téléchargements Fichiers à télécharger :
    • ensel169_annexe3_985628.pdf
    • 469.3 ko / PDF
    • ensel169_annexe2v2_986050.pdf
    • 375.7 ko / PDF
    pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

    2006-2018 © Site personnel pour la Technologie / S2I et les Mathématiques - Tous droits réservés
    Site réalisé sous SPIP
    avec le squelette ESCAL 4.0.49
    Hébergeur : free.fr